RECOMMANDATIONS GENERALES SUR LE COMPTE-RENDU DE TP

 

 

Règles générales pour la rédaction:

 

Règle N°1 : Votre rapport doit être lisible et compréhensible par une personne qui ne connaît ni l'installation, ni ce qui est demandé dans le cadre de ce TP.

 

Règle N°2 : Le rapport de TP doit être une synthèse de vos activités de TP. Cette synthèse ne doit pas contrevenir à la règle N°1.

 

 

Compte-rendu de TP doit comprendre différentes parties:

 

Page de garde

Sur laquelle seront inscrits les noms des membres du groupe présents lors de la séance de TP, le numéro du groupe, la date et le titre du TP

 

Sommaire

 

Nomenclature (facultatif)

La nomenclature rassemble les différentes variables que le lecteur va rencontrer en parcourant le compte-rendu. On en donnera la signification et les unités.

Exemple :

DP : perte de charge [Pa]

rf   : masse volumique du fluide [kg/m3]

 

Introduction

L'introduction a pour but de présenter le contexte général et en particulier l'objectif du TP.

 

Présentation de l'installation

Dans cette partie, on présentera l'installation de TP à l'aide d'un schéma détaillé (utilisation de symboles normalisés des appareillages de génie chimique), on y présentera les appareils spécifiques, voire si cela est nécessaire le principe de mesure des appareils.

 

Manipulations et Exploitations

Pour chacune des manipulations que vous aurez à faire, rédigez le compte-rendu en ayant à l'esprit ces deux questions :

-        Le "pourquoi" de ces manipulations : donnez l'objectif de ces manipulations

-        Le "comment" : donnez le protocole opératoire pour réaliser ces manipulations. Ce protocole doit être le plus complet, le plus précis possible et sans ambiguïté de sorte qu'une personne lambda puisse à la vue de ce seul protocole opératoire exécuter les mêmes manipulations que vous.

Exploitez vos résultats expérimentaux

On développera ici les éventuels calculs à réaliser. On présentera et/ou démontrera les éventuelles expressions théoriques nécessaires à l'exploitation des résultats expérimentaux. Les démonstrations peuvent être développées en annexe afin de permettre une meilleure clarté du texte.

Présentez les résultats sous formes de tableaux et de graphes

Chaque graphe comportera un titre, chaque axe sera gradué avec une échelle adaptée et les grandeurs et les unités y seront inscrites. De même, chaque tableau comportera un titre et devra être explicite.

Les tableaux et les graphiques devront être analysés et commentés.

 

Dans la mesure du possible, essayez d'évaluer l'incertitude sur les mesures.

 

Répondez aux questions posées

 

Conclusions

Chaque grande partie se terminera par une conclusion partielle. Une conclusion générale présentera les points importants mis en évidence au cours du TP. Il s'agit en fait d'un résumé des points essentiels du TP.

 

Annexes

Sont placées en annexes des informations qui ne sont pas primordiales à la compréhension du TP.